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Comment allier un bon webdesign et l'ergonomie d'un site Internet ?

Comment allier un bon webdesign et l'ergonomie d'un site Internet ?
Un nouveau site web de pointe marque une étape importante dans le développement d'une entreprise, en particulier quand il est basé sur un contenu profond et des bases de référencement solides. Mais même si le site semble accrocheur, lorsque vos analyses d'audience vous indiquent que les internautes n'explorent pas votre site plus loin que la page d'accueil, il est temps de s'interroger sur l'ergonomie de votre site web. Voici quelques conseils pour rendre votre site plus facile d'utilisation.
 

Ergonomie et convivialité

Lorsque la mise en page d'un site Internet est trop complexe pour les utilisateurs, ces derniers le quittent rapidement et provoquent un taux de rebond conséquent. Lorsqu'un site web propose un choix inombrable de menus et sous-menus, ces utilisateurs ne savent plus où donner de la tête. Ils vont donc rapidement passer au site suivant. La première règle d'utilisation d'un site web est de démarrer sur de bonnes bases : Chaque site devrait être facile à comprendre dès la page d'accueil. Les sites Internet doivent être conçu pour tout public, il est donc préférable de proposer une présentation générale et une navigation simples.
 

Logo et emplacement du menu

L'une des bases à choisir au début est l'endroit où placer votre logo et votre menu. Il y a une bonne raison pour laquelle les sites les plus performants placent leur logo dans le coin supérieur gauche : parce ce que l'œil humain le voit en premier. Si chaque site Internet était radicalement différent et que vous deviez étudier la page pour trouver le logo, les sites Internet n'auraient peut-être jamais été considérés comme de nouveaux médias.
 
Le menu peut être placé sous le logo horizontalement sur la page. Placer des liens vers la droite ou en dessous du logo est devenu un standard qui a fait ses preuves.
 

Informations de contact faciles à trouver

Vos informations de contact doivent être évidentes, et ce dès que les visiteurs arrivent sur la page d'accueil. Idéalement, vos coordonnées devraient être affichées quelque part en haut ou en bas de la page, et/ou être accessibles via un lien "contact" dans le menu. La stratégie est encore meilleure lorsque vous incluez vos informations de contact sur toutes vos pages Web, surtout si les prospects dépendent des personnes qui vous appellent au téléphone.
 
Certaines entreprises qui préfèrent effectuer toutes leurs communications par e-mail peuvent uniquement lister leur adresse e-mail en tant qu'informations de contact. Même si vous ne vendez que des téléchargements numériques, il est toujours utile de donner aux utilisateurs des informations de contact au cas où ils auraient des questions ou des problèmes concernant des produits ou des transactions. Si vous excluez les informations de contact de base, cela peut instaurer un climat de méfiance.
 

Aidez vos visiteurs

Toutes les pages que les clients regardent pour en savoir plus sur une entreprise, comme "A propos", "Aide", "Termes et conditions", "FAQ", etc. devraient être aussi visibles que le lien "Contact". Ce sont des pages qui peuvent aider à influencer une décision d'achat, de sorte qu'ils doivent être affichés avec un soin extrême. Une partie de la convivialité du site web implique l'exécution d'une communication claire. Si les utilisateurs peuvent voir tous les choix importants en haut d'une page web donnée, ils se familiariseront avec votre site à un rythme plus rapide.
 

Utiliser une structure de menu logique

Même si votre site peut être artistique et avoir un rendu attrayant, la structure du menu doit être simple et logique. Lorsque le menu est trop chargé, les visiteurs sont plus susceptibles d'abandonner et de chercher un concurrent plus convivial. L'architecture du contenu devrait être structurée en sections afin que des thèmes similaires soient regroupés. Le site conservera une qualité logique si chaque page web est accessible en 3 clics ou moins.
 

Rendez votre identité claire sur chaque page

Parfois, les utilisateurs peuvent perdre la trace des sites Internet sur lesquels ils se trouvent lorsqu'ils utilisent plusieurs fenêtres de navigateur à la fois, puis basculent entre chaque page. Afin qu'ils ne soient jamais perdus sur votre site, assurez-vous que votre nom, votre logo et votre slogan s'affichent en haut de chaque page. Peu importe comment ils sont arrivés sur le site, que ce soit la page d'accueil ou d'autres pages, ils doivent simplement savoir sur quel site ils se trouvent.
 
Garder l'identité du site cohérente sur chaque page contribue à l'objectif d'une expérience conviviale. Résistez à la tentation de devenir trop expérimental avec les bases et concentrez-vous à rendre votre contenu unique.
 

Ajouter un champ de recherche

Si votre site contient des centaines de pages, il est utile de placer un champ de recherche en haut à gauche ou à droite de la page. Certains sites utilisent un moteur de recherche Google personnalisé tandis que les entreprises disposant de budgets plus importants ont tendance à créer leur propre outil de recherche propriétaire. Plus vite vous pouvez aider les visiteurs à trouver l'information qu'ils recherchent, plus vous gagnerez leur confiance et leur fidélité.
 

Rendre les liens clairs et cliquables

Chaque lien sur votre site devrait ressortir avec une couleur différente de celle de votre texte principal. Il est préférable de garder les couleurs cohérentes afin que les utilisateurs ne soient pas confus. La couleur du lien universel est bleue, mais vous pouvez vous en sortir avec une couleur différente tant que vous la conservez. Assurez-vous simplement que les liens se démarquent et, encore plus important, qu'ils fonctionnent. C'est toujours une bonne idée de tester périodiquement les liens, en particulier les liens sortants vers d'autres sites qui auraient pu déplacer leurs pages sans le dire à personne.
 

Gardez une conception cohérente

La cohérence est une règle clé de conception de sites web à plusieurs niveaux, car elle aide à créer une certaine familiarité. Votre site doit avoir un design cohérent sur toutes les pages, car il aidera à renforcer votre identité. que ce soit les polices de caractère, les couleurs, le formatage, tout devrait avoir l'air cohérent. Il y a beaucoup de place pour l'imagination quand il s'agit de texte et d'images, alors ne vous sentez pas limité à garder le design cohérent. Si chaque page ressemblait à un site Internet différent, il serait probablement difficile pour les abonnés de comprendre votre intention.
 

Créer des formulaires logiques

L'offre de formulaires de contact est un moyen fiable de générer des prospects et des intérêts auprès des prospects. Gardez toujours des formes simples et brèves, ce qui les rend plus invitantes. Même s'il s'agit d'un sondage, essayez de ne pas décharger des centaines de questions sur un formulaire, sinon beaucoup de gens l'écriront en prenant trop de temps. Assurez-vous que le contenu du formulaire circule logiquement et ne saute pas d'un sujet à quelque chose de très différent. Ne demandez que les informations les plus importantes pour ne pas faire de l'horloge votre ennemi.
 

Utilisez des titres et des listes à puce

Regarder une page de texte long tout la même taille de police peut créer la fatigue du lecteur. Mais casser le texte en sections avec des titres et des sous-titres peut aider les visiteurs à trouver le contenu qu'ils recherchent plus rapidement. L'ajout de puces et de listes peut également améliorer l'attrait visuel d'une page et faciliter son utilisation. Puisque les gens scannent généralement le texte rapidement pour trouver ce qu'ils veulent, vous les aiderez à attirer leur attention. Les titres doivent être concis et pertinents pour le texte.
 

Simplifiez le processus d'achat

La clé d'un site de commerce électronique réussi est d'être aussi convivial que possible. Cela signifie qu'il est facile pour les acheteurs de trouver vos meilleures offres. Plus vous présentez d'informations, plus les clients peuvent se décider rapidement sur les achats. Le processus de vérification, comme les formulaires, devrait être simple et facile à suivre. Une fois que vous ajoutez une bosse de vitesse avec une étape ou une question confuse, vous interférer avec la facilité d'utilisation du site Web et risquez de perdre le client. Un processus de vérification en trois étapes est idéal.
 

Évitez Adobe Flash et Splash

Vous vous souvenez de Flash ? Pendant un temps, c'était une tendance, mais c'était il y a longtemps. De plus, ce n'était pas vraiment une tendance réussie car elle ralentissait les pages web et gênait la navigation. Même les menus Flash animés sont considérés comme de la vieille technologie par les experts en conception web d'aujourd'hui.
 
Il en va de même pour les pages d'accueil dans lesquelles l'utilisateur doit consulter une annonce en pleine page qu'il ne s'attendait pas à voir. Le contenu promotionnel fonctionne mieux comme un choix que comme une interruption pour une utilisation maximale du site Web. Toute application qui gaspille du temps et ne contribue pas à une expérience agréable doit être évitée. La navigation facile doit toujours être la priorité la plus élevée.
 

Ajouter de la valeur avec des images

Même si les grands graphiques et imahges créent les mêmes problèmes de chargement lent que les applications web mal conçues, les images sont toujours importantes pour la présentation globale d'un site. Trouvez l'équilibre entre la bonne taille graphique et la vitesse de chargement en testant vos pages et voyez ce qui fonctionne le mieux. Assurez-vous de tester les graphiques sur les appareils mobiles ainsi que sur les ordinateurs de bureau. Alors que l'accent de Google est l'indexation du texte, vous pouvez ajouter des légendes et des balises "alt" aux images en tant que stratégie de référencement.
 
De jolies images colorées peuvent aider à créer de la curiosité pour votre site et inspirer les gens à l'explorer davantage. Une autre raison pour laquelle les images valent mille mots, c'est que les gens aiment partager des pages Web contenant des images étonnantes avec des amis sur les médias sociaux. Les photos aident également à décomposer le texte, ce qui augmente la lisibilité et la valeur d'utilisation du site Web.
 

Le contenu est toujours roi

Que votre site ait un contenu dynamique ou statique, il est essentiel de se rappeler que la convivialité d'un site Interet se résume à un contenu compréhensible. Vous aurez beau avoir le site le plus fantastique du monde avec une mise en page cohérente et un chargement rapide, mais si votre site manque de contenu texte optimisé, il sera difficile de maintenir un suivi. Si vous lancez une série de blogs qui met en valeur votre expertise, il est possible d'être fortement favorisé à la fois par les robots des moteurs de recherche et les adeptes.
 
La combinaison d'un référencement fort et d'un contenu optimisé est la force motrice des sites web les plus performants. Les blogs vous permettent également de présenter vos connaissances de manière plus personnelle.
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